Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La photographie, on ne peut plus s'en passer!!
3 mai 2021

Le fonctionnement de l’appareil photo

 

Un appareil photo, c’est une boite faite pour capturer la lumière et la garder en mémoire sur un support adapté.

Comment la caméra capte la lumière, mais avant que cette lumière ne suive le chemin encore utilisé aujourd'hui, seul le «piège» changera.

La lumière passe à travers l'objectif de l'appareil photo. L'objectif est utilisé pour concentrer la lumière sur le piège, ce qui signifie que la lumière a été convertie en une image. Il est également utilisé avec l'ouverture pour ajuster le flux et passe à travers l'objectif.

En bref, l'objectif est d'avoir un tube à essai avec une lentille transparente, en verre ou synthétique à l'intérieur et de fabriquer un diaphragme avec un déflecteur métallique.

Entrez ensuite dans le piège, la lumière passera à travers un organe, et l'organe définira le moment où la lumière pénètre dans le piège, l'obturateur. C'est un appareil généralement constitué de lamelles qui s'ouvrent et se ferment en fonction de la vitesse d'obturation sélectionnée.

Voilà, la lumière est piégée, prête à faire une belle image physique.

Autrefois et encore aujourd’hui pour certains, c’était un support argentique, c’est à dire sur une base de gélatine, souvent animale ou synthétique, on avait des cristaux d’argent qui réagissaient à la lumière.

Plus les cristaux étaient gros et plus ils réagissaient beaucoup et vite à la lumière et c’est pour ça que l’on avait des pellicules très sensibles qui donnaient des photos avec du grain.

Ce support était mobile, c’est-à-dire que l’on devait mettre une pellicule dans l’appareil pour faire des photographies. Une fois la pellicule insolée, on la faisait développer.

Aujourd’hui tout le monde ou presque utilise des APN (appareil photographique numérique). La lumière est piégée par un capteur, c’est un support, fixe dans l’appareil qui transforme la lumière en signal numérique et ce signal sera ensuite stocké dans une carte mémoire. Le capteur a la particularité d’avoir une plage de sensibilité ISO à la lumière, ce qui le rendra plus ou moins réactif à la lumière.

Cette carte mémoire est généralement mobile, on la retire de l’appareil pour la brancher à un ordinateur ou une borne de développement, un lecteur numérique…

Il arrive parfois que la carte mémoire soit fixe et intégrée dans l’appareil, mais c’est plus rare maintenant. Le format le plus répandu est le SD mais il peut être autre.

Pour le format, jusqu’à 2/3″ on aura des compacts et des bridges, au-delà on sera dans le reflex et certains hybrides et full Frame (24x36mm) pour les reflex semi-pros et professionnels (Canon 5DmkII/III, 1DX, Nikon D4…).

Aujourd’hui pour faire une image, la lumière passe à travers l’objectif, là le débit de lumière est dosé par le diaphragme ensuite, une fois dans l’appareil, l’obturateur va la faire rentrer plus ou moins longtemps sur le capteur numérique. Il faut aussi signaler que tout cela se fait quand vous appuyez sur le déclencheur de votre APN évidement

 

COLPIER MELINA

Publicité
Publicité
Commentaires
La photographie, on ne peut plus s'en passer!!
Publicité
Archives
Publicité