Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La photographie, on ne peut plus s'en passer!!
9 mai 2021

Photographies si puissantes et symboliques qu'elles ont changées le cours de l'Histoire

 

Le pouvoir des images ... En effet, une image vaut mille mots, et la photographie est parfois le meilleur moyen de raconter certaines histoires. En effet, certaines photos ont vraiment changé le monde à leur manière: elles ont changé le cours de l'histoire et ont eu un impact étonnant sur la société - pour le meilleur ou pour le pire, parfois même pour le pire.

On doute encore de la possibilité que de simples images enregistrées sur film aient une signification si forte et un impact si énorme qu'elles ne peuvent pas arrêter les guerres, sauver des vies, réécrire la vision sociale, revenir aux points de vue et diriger les points de vue. Le pays tout entier est sous la dictature, la tendance de la pensée révolutionnaire fait-elle de la souffrance d'une nation une réalité? Par conséquent, cela devrait changer d'avis!

 

Le projet "100 Photos" du journal "Time" est l'occasion de redécouvrir les 100 photos les plus connues au monde. Dans cette sélection, les images les plus influentes vous montreront des instantanés de différentes époques.

Boulevard du Temple – Louis Daguerre, 1839

Cet humble cireur de chaussures parisien n'a jamais douté qu'en ce matin d'été 1839, il deviendrait le premier au monde à prendre des photos, faisant ainsi l'histoire!

Avant cet instantané, les gens ne représentaient que des œuvres d'art telles que des peintures ou des sculptures. Mais lorsque Louis Daguerre a fixé l'objectif sur la fenêtre donnant sur les rues de Paris en exposant la plaque de cuivre argenté, tout cela a soudainement changé, ébranlé l'histoire de l'humanité, et même remis en question les principes de l'art et de la peinture réaliste Légalité. La nature en

 

Un peuple qui s’éteint — Edward S. Curtis, 1904

 

Lors de l'invasion européenne des États-Unis, les Amérindiens ont dû payer un lourd tribut. Les personnes massacrées ont été chassées de la terre de leurs ancêtres, puis réduites à des attractions touristiques dans la réserve, forcées d'abandonner leur culture et de «s'assimiler» à la culture des colons, et elles étaient vouées à disparaître. Un jeune photographe et ethnologue doit être Edward Sheriff Curtis (Edward Sheriff Curtis) qui a une compréhension profonde de cela: face à la destruction imminente de la civilisation, il est obligé d'enregistrer la vie des Amérindiens en raison de la photographie.

 

A ses yeux, ce ne sont plus des barbares à «civiliser», ni des primitifs assoiffés de sang, mais une nation noble, qui est une sorte de culture humaine en soi. Il a su conserver la mémoire de ces nations dans le temps, transcendant les clichés et l'indifférence du colonialisme, qui marqueraient la véritable destruction des Amérindiens, qui est la pire: la négligence.

COLPIER MELINA

Publicité
Publicité
Commentaires
La photographie, on ne peut plus s'en passer!!
Publicité
Archives
Publicité